C.réf Bâti-Contrôle

Quels sont les intérêts ?

La Perméabilité à l'Air :

METHODOLOGIE



L’infiltrométrie dénommée également "test BlowerDoor" consiste à détecter, à visualiser et à mesurer les flux d’air qui s’infiltrent au travers de l’enveloppe d’un bâtiment ou d’un local spécifique (les châssis de portes et de fenêtres, les fissures, la maçonnerie, les parois de maisons préfabriquées, les locaux placés en dépression ou stérilisés, les chambres froides, …). Ces mesures répondent aux normes européennes.




La visualisation des infiltrations peut se faire de 3 manières :

Par Thermographie infrarouge.

                                              

Par Anénomètre                                                                              Par Fumée artificielle

                                                                       
                                                    


LES AVANTAGES D'UNE BONNE ÉTANCHÉITÉ A L'AIR

-Réduction des besoins énergétiques = économies de facture de chauffage.
-Augmentation de la durée de vie du bâtiment = réduction des phénomènes de moisissure et d'humidité dans la structure.
- Meilleur confort de vie = plus de sensation de courant d'air froid, réduction des poussières provenant de la structure.
-Optimisation de la ventilation du bâtiment = 100% des besoins d'air provenant des aérateurs et non plus des infiltrations d'air parasites.

ADEME : Guide Étanchéité à l'air des bâtiments



---§---


La Thermographie :

L'utilisation de la thermographie infrarouge est une technique non destructive et très efficace pour diagnostiquer l'état des bâtiments. Les principales applications dans le secteur du bâtiment sont par exemple la détection des zones sujettes à l'apparition de moisissure, la recherche de défauts d'isolation, l'inspection des nouvelles constructions, la détection de fuites dans les canalisations souterraines, le bilan thermique de maisons.
La thermographie est la meilleure et la plus rapide des méthodes pour détecter d'éventuels ponts thermiques; elle permet d'apporter une preuve de la qualité et de l'exécution correcte des opérations de construction. L'existence de pertes de chaleur, la présence d'humidité et les défauts d'étanchéité des bâtiments deviennent visibles grâce aux couleurs des images thermiques.
Dans le cadre de la rénovation thermique, ce moyen permet donc de faire un vrai bilan des désordres éventuels de votre habitat. Il est primordial d'avoir une idée précise du niveau de qualité de l'existant, avant de proposer des recommandations d'améliorations énergétiques.


           


La Thermographie pour l'humidité et la restauration.
Que vous ayez besoin de restaurer une propriété suite à des dommages causés par l'humidité, la moisissure, des infiltrations ou un dégât des eaux, vous savez combien il est important de visualiser rapidement l’étendue du sinistre.




Imagerie thermique pour les diagnostics de bâtiments.
Une isolation de mauvaise qualité ou inadaptée, la présence d'humidité, les fuites dans l'enveloppe du bâtiment ou des travaux de rénovation mal adaptés sont autant d’exemples de situations coûteuses pour les propriétaires de bâtiments résidentiels et commerciaux.




La Thermographie pour la climatisation et les réseaux de chauffage.
La recherche d’une fuite sur un réseau de chauffage, la maintenance sur des installations de climatisation, l’optimisation des réglages d’une dalle chauffante ou d’un plafond rayonnant sont autant d’applications pour une caméra infrarouge.





Le contrôle est réalisé par caméra thermique (thermographie) sur l'homogénéité des températures de surface de la paroi contrôlée suivant la norme NF EN 13187.


---§---


La Qualité de l'air :

Dans l'acte de construire, seule l'énergie est un d'intérêt et possède un coût !
Et la  santé ?


On oublie facilement que l'air est notre premier "aliment", le seul dont nous ne puissions pas nous passer plus de quelques minutes. Celui dont nous consommons, les plus grandes quantités, en volume, mais aussi en poids.

Un adulte en absorbe, et en rejette quotidiennement entre 12 000 et 15 000 litres,
soit entre 15 et 18 Kg.




Nous passons de 70 à 90 % de notre temps (voir plus pour certaines populations sensibles comme les jeunes enfants et les personnes âgées, à l’intérieur de locaux divers (locaux d’habitation, de travail ou destinés à recevoir le public) et de moyens de transport, où nous sommes exposés à divers polluants, principalement par inhalation.


---§---


Contrôle de perméabilité de menuiseries et de sa classe :
en cours

---§---


Suivit et Contrôle des performances d'un bâtiment :
en cours

---§---


Contrôle de l'étanchéité à l'air des réseaux :
en cours


mailto:c.ref.baticontrole@gmail.com - Tel: 09 63 07 91 49 - Fax 04 74 78 24 87