C.réf Bâti-Contrôle

Interventions et Moyens

Nos interventions portent sur la Qualité Thermique de l'Enveloppe des Bâtiments.

Domaines d'interventions

  • Contrôle de la Perméabilité à l'air des bâtiments
  • Contrôle pour l'obtention du Label  BBC Effinergie
  • Certification et attestation de la prise en compte de la RT2012
  • Étanchéité des éléments de construction ( menuiseries)
  • Contrôle des débits des réseaux de ventilation (logements individuels ou collectifs)
  • Diagnostic de ventilation (Hygiène)
  • Contrôle Caméra Thermique
  • Suivi et Enregistrement  des performances des bâtiments (Température, Co2, Hygrométrie, Etc)
  • Mesure de qualité de l'air (Intérieur, Prélèvement et Analyse en Laboratoire)
  • DPE neuf
  • Note de Calcul PHPP Maison Passive
  • Bilan Thermique (Logements Individuels ou Collectifs)
  • Accompagnement à l'examen pratique ou Auditeur à l'examen pratique des Opérateurs Infiltrométrie
  • Formation et sensibilisation des entreprises à l'étanchéité à l'air
Autres prestations

PPR - Diagnostic de vulnérabilité aux effets toxiques
PPRT - Etudes approfondies de confinement
Approche Bâtiments Passiv - Etude réglementaire PHPP
Bilan Carbone




C.réf Bâti-Contrôle dispose d'un banc de mesure blower door de 1 à 6 ventilateurs (45 000m³ sous 50Pa), d'une caméra thermique B60 et B350  FLIR permettant de répondre à la plupart des besoins, sur des constructions de petits et de grands volumes.


L'infiltrométrie consiste à mettre les locaux en dépression ou en surpression à l’aide d’une porte à ventilateur "Blower Door" et de détecter les endroits où l’air aspiré par la dépression s’infiltre au travers de l’enveloppe. La dépression provoquée par l’aspiration du ventilateur simule une situation équivalente à un vent de 32 km/h circulant autour du bâtiment.

Le test Blower Door ou d'étanchéité à l'air (infiltrométrie) d'une construction est un des points essentiels à la qualité constructive.

La perméabilité à l'air est essentielle pour des bâtiments à faible consommation d'énergie.
Mais bien au-delà des exigences dans le cadre d'une demande de Label (BBC Effinergie, Minergie, passivHauss).
Il permet de mettre en avant les écoulements aérauliques, et les risques des désordres associés (perte de rentabilité sur une VMC double flux, modification de la qualité thermique d'une paroi, transfert de particules fines à l'intérieur du bâtiment, risques de condensation, un inconfort thermique avec des sensations de courants d'air, etc......).

Le test d'infiltrométrie, responsabilise les entreprises et fait prendre conscience de l'importance de la qualité d'exécution des ouvrages.



La thermographie est la meilleure et la plus rapide des méthodes pour détecter d'éventuels ponts thermiques; elle permet d'apporter une preuve de la qualité et de l'exécution correcte des opérations de construction.


Contrôle des menuiseries car les performances attendues des menuiseries répondent à des exigences de plus en plus contraignantes : Isolation thermique, isolation acoustique, apports solaires et lumineux, étanchéité à l'eau, à l' air et résistance au vent.

Cependant, malgré des performances intrinsèques garanties, les performances réelles constatées in situ peuvent être mauvaises. Cela s'explique plus par des pratiques de mise en œuvre inadaptées que par le manque de matériels et / ou de technologies adaptées.

La qualité de la mise en œuvre peut remettre en cause l'étanchéité à l'air dans une proportion importante (débit de fuite variant du simple au triple).

La qualité intrinsèque de la menuiserie au niveau de l'étanchéité à l'air (partie "A" du classement AEV) n'est absolument pas garante de cette qualité une fois la mise en œuvre effectuée.

La dégradation des performances due à la mise œuvre peut être équivalente au passage d'une classe A*3 à une classe A*2, A*1, voir inférieure à A*1.

On peut distinguer trois enjeux principaux liés à l'étanchéité à l'air des fenêtres et des portes :
- Influence de la perméabilité à l'air des menuiseries sur la perméabilité à l'air globale de l'enveloppe.
- Influence de la perméabilité à l'air de l'enveloppe sur les besoins de chauffage.
- Influence des besoins de chauffage sur la facture annuelle d'énergie.

            


Contrôle et mesure de la perméabilité à l'air des joints des éléments de construction selon la norme EN 12207. Calcul AEV

Les mesures effectuées, à l’aide du dispositif de mesure, permettent de classifier une fenêtre examinée et de vérifier sa classification.


Contrôle des débits de ventilation selon arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983 précisant les modalités d’application de l’article R.111.9 du Code de la construction.

           


Mesure de la qualité de l'air intérieur.

L'intérieur d'un bâtiment peut être jusqu'à 10 fois plus pollué qu'à l'extérieur?


Paramètre de confort
Température, humidité et confinement sont trois éléments intervenant dans le ressenti immédiat du confort des personnes. Ils jouent également un rôle essentiel dans le maintien des bonnes conditions pour les paramètres microbiologiques et chimiques. Valider ces paramètres permet de contrôler le bon fonctionnement mécanique des systèmes de ventilation et le bon renouvellement de l’air dans un espace intérieur.


Paramètre microbiologique
Les moisissures sont des micro-organismes dont certaines peuvent provoquer des allergies et des irritations de la peau, des voies respiratoires, des yeux... Naturellement présentes dans l’air (intérieur et extérieur) des concentrations anormales peuvent provoquer des troubles de la santé pour les personnes. Le contrôle de ce paramètre permet de vérifier si les concentrations en moisissures dans l’air sont conformes aux attentes. Le cas échéant, la mise en place d’un plan d’amélioration permet de réduire ces nuisances.


Paramètre chimique
Les polluants chimiques dans l’air intérieur sont nombreux (Formaldéhyde, Benzène, Toluène, COV…) et même à très faibles concentrations peuvent causer des troubles pour les occupants se traduisant par des toux, des maux de tête, des migraines... Le contrôle de ce paramètre permet de vérifier si les polluants chimiques reconnus les plus irritants sont présents dans l’air intérieur des bâtiments.

                     

Prélèvements sur site suivant un protocole par un opérateur autorisé, et analyses par un laboratoire spécialiste de la microbiologie et de la qualité de l'air, suivant la norme NF ISO 16000-17


Bilan thermique à partir de l'étude détaillée de votre habitation ou Note de Calcul PHPP.

  1. Traitement des données, dans un logiciel de calcul adapté et simulation de propositions d'amélioration.
  2. Remise d'un rapport de synthèse, sur la pertinence des améliorations susceptibles d'être apportées au logement.



C.réf Bâti-Contrôle est le Trait d’Union

entre

Conception et Contrôle de mise en œuvre des Ouvrages Exécutés.

Acteur de la construction depuis plus de 20 ans dans le bâtiment en tant que Maître d' Œuvre, responsable technique et développement au sein de différents Promoteurs-Constructeurs Lyonnais.

Thermographe adhérent à l’Institut de la Thermographie.


Opérateur reconnu Effinergie,  QUALIBAT

Liens :

                                                                  


Formé par des Industriels référents en matière d’étanchéité à l'air :

                                                   PRO CLIMA en Allemagne                                                    

                                                   SIGA en Suisse                                                    


Une expérience dans le bâtiment, permettant d’avoir un discours clair et précis, attendu et entendu par tous les acteurs de la construction.


mailto:c.ref.baticontrole@gmail.com - Tel: 09 63 07 91 49 - Fax 04 74 78 24 87 -